L'état du moi est comme un système organisé de comportement et d'expériences qui sont liès ensemble par un principe commun. Chaque état du moi est séparé des autres états par une frontière qui est plus ou moins perméable.
Chaque état du moi se distingue par un rôle précis, une humeur particulière et un fonctionnement mental spécifique. L'état du moi qui est conscient et qui est apparent à un moment donné s'appelle "état du moi prédominant".
Chaque état du moi est séparé des autres par une frontière. La séparation entre état du moi est déterminée par le degré de dissociation. Une dissociation légère produit des barrières plus souples ; une dissociation sévère à des barrières rigides, imperméables, observées dans les personnalités multiples.
Dans les vraies personnalités multiples, les barrières entre les états du moi sont si imperméables que les actions d'un état du moi peuvent se produire sans que les autres états du moi en soient conscients. Chez une personne non atteinte de cette maladie, les différents états du moi peuvent la pousser à agir de certaines manières incompréhensibles, mais au moins la personne en est consciente. Un tel être viendra se plaindre auprès du praticien en disant : "Une partie de moi veut faire ceci, une autre partie de moi ne me laisse pas faire."
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Dans les deux cas je vous apporterai le meilleur éclairage possible
La thérapie des états du moi est l'utilisation des techniques de la thérapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une "famille de soi" à l'intérieur d'un même individu.
Le but de la thérapie des états du moi est l'intégration. La présence d'une pathologie révélant le manque d'harmonie entre les états du moi. À l’intérieur de la personne, il se produit comme une guerre civile, les états du moi ayant des besoins différents voire opposés. Ou certains états du moi, avec des barrières rigides, fonctionnent selon leurs désirs, ne tenant aucun compte des besoins des autres états du moi. L’intégration permet une communication appropriée entre les états du moi et une relation harmonieuse et coopérative entre états du moi ; les états du moi fonctionnent comme les membres d'une famille saine
Une particularité de la thérapie des états du moi qui la distingue des autres thérapies dans lesquelles on s'occupe des parties psychologiques de la personne est que, dans la thérapie des états du moi, le thérapeute prend en compte l'importance des quatre aspects relationnels suivants :
La thérapie des états du Moi s'utilise seulement après avoir établi une relation de travail positive avec la totalité de la personnalité du client.
Si l'on identifie chez le client un conflit intérieur ; une lutte intérieure ou bien si le client emploie le langage des parties. Il s'exprime en disant : "Une partie moi veut ceci, une partie de moi m'empêche ou veut le contraire ". Ce type de clients ressent ce que l'on appelle une "dystonie" du moi.
Comme vous savez pour résoudre un problème il faut en connaître la cause. Les problèmes émotionnels sont comme les autres problèmes. Si vous n'identifiez pas exactement la source, vous risquez de gaspiller votre effort dans des directions qui n'aboutiront pas à des changements ; dans ce que vous ressentez émotionnellement.
Young et Klosko définissent le schéma comme "les croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans la plus tendre enfance".
Les schémas se développent par l'interaction du tempérament inné de l'enfant, des expériences quotidiennes nocives dans l'environnement de l'enfant (famille, école, fréquentations...) et le contexte culturel dans lequel l'enfant grandit. Les schémas constituent des représentations de ces premières expériences de la vie et servent de filtre à travers lesquels les expériences ultérieures sont traitées. Ils permettent d'intégrer les connaissances et de donner un sens aux événements.
Ainsi, les schémas contiennent des modèles :
Les schémas exercent une influence sur nos :
Chaque fois qu'un schéma est réactivé, il provoque de forts sentiments de colère, de tristesse et d'anxiété.
Les schémas d'inadaptation qui se développent dès l'enfance concernent des domaines suivants :
Les schémas présentent les caractéristiques suivantes :
3. Les schémas résistent au changement
4. Les schémas peuvent se transmettre de génération en génération.
Auparavant, on considérait qu'une situation dans votre environnement causait des émotions en vous et vous poussait à agir d'une certaine manière. Aller de A -----------> C.
Par exemple : on entend les gens dire "Cette nouvelle m'a déprimé" ou "Tu m'énerves".
De telles phrases impliquent qu'un événement extérieur A nous fait ressentir une émotion C. Le fait est que les choses extérieures exercent très peu de pouvoir sur nous.
Donc la nouvelle formule est : A -------> B -------> C. B représente les cognitions, les croyances et les attitudes. Il s'agit de nos croyances à propos de la situation, les pensées, les images, les conclusions, les interprétations que nous nous disons sur A.
Exemple : A Vous avez rendez-vous avec un ami. Il est en retard d'une heure.
C Vous avez peur. "Il a peut-être eu un accident et il est blessé"
Même situation : C Vous êtes en colère "Il ne se soucie pas de moi, il aurait pu me prévenir."
Ou C Vous êtes triste "Il m'accorde très peu d'importance, voilà pourquoi il n'a pas senti le besoin d'être à l'heure au rendez-vous."
Dans cet exemple, l'événement A est le même et les différentes émotions C sont causées par ce que vous vous dites en B.